Chauffage, électricité, eau : et si vous réduisiez la facture ?
Parce que les petites gouttes font les grandes rivières, de nombreux gestes quotidiens permettent de réaliser des économies d’énergie. Avec à la clé, une réduction de la facture… et de l’impact environnemental.
Comment faire des économies d’énergie ?
En été, un ventilateur sera moins gourmand en énergie qu’une climatisation. Si vous optez pour une climatisation, préférez un modèle performant qui vous fera faire des économies sur le long terme (classe énergétique de A+++ à A). En hiver, baisser le chauffage de 1°C permet de réduire la consommation énergétique de 7%. C’est donc le premier geste à faire. La journée, laissez entrer la lumière naturelle, pour chauffer votre logement. La nuit, fermez les volets, installez des rideaux épais : ils servent d’isolants. Pensez à réduire le chauffage des pièces inoccupées… et à fermer la porte de ces dernières. Enfin, vous pouvez purger régulièrement les radiateurs, pour un fonctionnement optimal de votre chauffage.
Faut-il couper le chauffage en cas d’absence ?
En hiver, si vous partez en week-end, pensez à mettre votre chaudière en mode « hors gel » pendant votre absence, ce qui préserve les installations tout en limitant la consommation. Installez un système de programmation avec régulateur, pour adapter le chauffage en fonction de vos absences. Pensez aussi à arrêter la production d’eau chaude.
Pourquoi faut-il débrancher les appareils en veille ?
En moyenne, chaque foyer est équipé de 15 à 20 appareils qui restent en veille inutilement. C’est l’équivalent de 80 euros par an. Ainsi, une box allumée 24 h / 24 consomme autant qu’un lave-linge en une année. Astuce : utilisez une multiprise à interrupteur et branchez plusieurs appareils dessus. Un seul interrupteur, plusieurs appareils éteints !
Comment réduire les consommations des gros appareils électroménagers ?
Il n’est pas utile de laver tout votre linge à 90°C. À 30°C, vous consommez trois fois moins d’énergie. Du côté du lave-vaisselle, le programme « éco » réduit de 45% l’électricité consommée, par rapport au programme intensif. Pour le réfrigérateur, ne placez pas des aliments chauds à l’intérieur et pensez à le dégivrer régulièrement.
Peut-on aussi faire des économies en cuisinant ?
Bien sûr ! Si vous faites bouillir de l’eau, couvrez la casserole, cela divise par 4 la consommation d’énergie. Si vous avez des plaques électriques, coupez les un peu avant la fin de la cuisson et utilisez des casseroles adaptées à la taille des plaques.
Et comment réduire la facture d’eau ?
Il est préférable de prendre une douche, plutôt qu’un bain, et couper l’eau pendant le savonnage. Au-delà de cette recommandation, vous pouvez aussi installer un mousseur à eau sur votre robinet : moins d’eau utilisée, autant de confort ! Repérez les fuites et réparez-les : à la longue, elles représentent de grands volumes.
Source ADEME